Le GR 145 ou la Via Francigena
Ancienne voie de pèlerinage au même titre que Saint Jacques, la Via Francigena est longue de plus de 3 000 km de Canterbury à Rome. L’initiateur de la Via est Sigeric, archevêque de Canterbury qui se rend à Rome en 990. Il a laissé un manuscrit décrivant ses 80 étapes à pied qui servent de base à l’itinéraire actuel.
La Via Francigena traverse le Pas-de-Calais, d’ouest en est, sur 245 km. Il est constitué d’étapes d’environ 20 kilomètres entre Calais et Arras, privilégiant des sentiers de randonnées pédestres existants, reconnus pour leurs qualités et favorisant la découverte des paysages et du patrimoine.
À découvrir en chemin...
- Calais
Première étape française
- Le Cap Blanc Nez
Un panorama époustouflant sur le détroit du Pas-de-Calais et les côtes anglaises (par beau temps of course 😉 )
- Wissant
Village de pêcheurs niché entre les 2 Caps
- La Forêt de Guînes
785 ha d’air pur. Pour l’anecdote c’est le point d’atterrissage du 1er voyage aérien au-dessus de la mer. La traversée de la Manche en ballon en 1785, immortalisée par la colonne Blanchard.
- Les deux abbayes bénédictines de Wisques
Notre Dame et Saint Paul.
- Maison de l’Archéologie de Thérouanne
Qui met en scène le riche passé de Teruanna, cité gallo-romaine florissante jusqu’en 1553.
- Le Bassin Minier
Et les vestiges du patrimoine de l’épopée minière : chevalements, terrils, corons…
- Notre Dame de Lorette
Mémorial de la première guerre mondiale, le site abrite le plus grand cimetière militaire français, une tour lanterne, une basilique et l’Anneau de la Mémoire.
- Arras
Capitale Artésienne, ville d’architecture gothique flamande, les places, l’hôtel de ville et le beffroi, parmi les plus beaux de la région.
Commandez le topo-guide la Via Francigana à travers les Hauts-de-France, 450 km découpés en 25 étapes de Canterbury à Reims.
> À découvrir également