Véloroutes, voies vertes et réseaux points-nœuds

Roulez en toute sécurité sur les véloroutes et voies vertes du département, en compagnie d’autres amateurs de mobilité douce. Ces parcours sont aménagés pour votre confort et votre tranquillité il ne vous reste plus qu’à profiter des paysages qui s’offrent à vous.

Depuis son lancement, le réseau points-nœuds rencontre un vif succès auprès des adeptes du cyclotourisme. L’intérêt de ce réseau est de vous permettre de créer un itinéraire sur mesure, en fonction de vos envies et de vos capacités physiques.

Entre Calais et Ardres, cette véloroute (Eurovélo 5) est aménagée en voie verte et petites routes. Le parcours est agréable et suit en partie le canal de Guînes et l’ancienne voie ferrée, idéale pour une sortie en famille. Profitez d’une halte au vert, au marais de Guînes et au Lac d’Ardres. Possibilité de louer un vélo à la journée à Guînes ou à Ardres.

Sur les berges du canal d’Aire, 36 kilomètres de voies cyclables. Le parcours est ponctué de 13 placettes aménagées de mobilier urbain. Le parcours est connecté aux chemins de randonnée pédestre adjacents et aux centre-bourgs, permettant ainsi des boucles de promenade.

Sur la quasi-totalité du parcours, roulez sur une voie réservée aux cyclistes et aux piétons, idéal pour une sortie en famille !
Partez de la gare Art déco de Lens ou du Parc des Iles à Henin Beaumont pour une dizaine de kilomètres et arrêtez vous ici ou là pour profiter des vues sur le bassin minier et l’Artois.

Entre Lys et Monts de Flandre, 830 km de chemins à parcourir à vélo offrent l’opportunité d’une multitude de randonnées. Planifiez votre itinéraire et laissez-vous guider par le balisage simple et ludique des points-nœuds.