La Véloroute "au fil de l'eau"

La Véloroute « Au fil de l’eau » – d’Etaples à Arras

D’Etaples à Arras en passant par Montreuil-sur-Mer ou encore Hesdin, parcourez la véloroute « Au fil de l’eau » (V362) et profitez des haltes au bord de la Canche pour faire quelques pauses bien méritées.

Attention cette véloroute longe en grande partie des routes départementales, elle est donc fortement déconseillée aux familles ou itinérants débutants.

Etape 1 : Etaples – Hesdin – 42 km

On quitte « la cité des pêcheurs » et son port de plaisance pour une aventure qui nous amène à Arras. On profite d’un départ matinal pour quitter le port où les pêcheurs vendent le poisson fraîchement pêché. Aujourd’hui, on ne traîne pas, nous avons rendez-vous à Arras, ville d’arrivée de notre parcours « au fil de l’eau », mais on se promet de revenir, on repassera par-là lorsqu’on roulera sur La Vélomaritime.

Après avoir quitté Etaples, la véloroute nous fait d’abord passer entre les champs avant de rejoindre la route et de nous faire traverser quelques villages. Nous arrivons vite dans la jolie ville de Montreuil-sur-Mer qui mérite qu’on s’y arrête (comme l’a fait avant nous un certain Victor Hugo !). On a évidemment envie de flâner dans ses petites rues commerçantes pleines de charme ou de faire le tour des remparts d’où on peut admirer la vue sur la Canche, on pourrait y rester des heures. Mais trêve de rêveries, il est temps de reprendre la route, on a encore du chemin à faire ! D’ailleurs, si les pavés donnent ce charme à la ville, à vélo ils sont un peu moins… confortables (ça nous donne un petit avant-goût des pavés du Paris-Roubaix 😉)  !

Après Montreuil-sur-Mer, la véloroute nous amène le long de la route départementale D113 et nous fait traverser de charmants villages. On profite des quelques haltes qui ont été aménagées le long de la Canche pour se reposer quelques instants avant de reprendre la route. De notre vélo, on peut admirer les beau paysages qui s’offrent à nous le long de cette véloroute : tantôt vallonnés, tantôt boisés.

On passe enfin la barre des 40 km lorsqu’on arrive à Hesdin. Ici, la véloroute ne vous fait pas traverser le centre-ville alors nous vous conseillons de faire un écart afin de découvrir la belle ville d’Hesdin et d’admirer la Canche qui se faufile entre toutes ces belles demeures. Et pour plus de renseignement sur le territoire, rendez-vous à l’office de tourisme Vallées d’Opale qui est Accueil Vélo !

Ici, quelques hébergements pourront vous accueillir et mettre votre vélo à l’abri, comme le village vacances Ternelia Le Manoir de la Canche à Huby-Saint-Leu, l’Hypnos hôtel à Hesdin ou encore le Logis Hôtel les 3 fontaines à Marconne.

Etape 2 : Hesdin – Arras – 70 km

Après une bonne nuit de sommeil (ou un simple arrêt à Hesdin), on reprend la route pour notre deuxième étape pour rejoindre Arras. La route varie encore entre champs, paysages vallonnés et jolis villages !

Nous arrivons à Boubers-sur-Canche où une halte nous attend pour une petite pause bien méritée. On s’installe sur les bancs et on écoute la Canche couler à quelques mètres de nous, comme c’est apaisant. Ici le cadre est idyllique. Un pont traverse la Canche, si vous êtes curieux, nous vous invitons à l’emprunter et à marcher quelques mètres pour admirer l’église située sur la place du Général de Gaulle, elle mérite le coup d’œil. Après cette courte pause, on se remet en selle et on reprend le chemin inverse pour récupérer la véloroute au fil de l’eau.

Si vous n’avez pas profité de la pause précédente, une autre halte vous attend dans la commune voisine, à Ligny-sur-Canche. Ici vous pourrez profiter du soleil sur les transats aménagés au bord de la Canche… mais attention à ne pas vous endormir, il y a encore de la route à faire !

Après avoir traverser Frévent, si vous souhaitez profiter d’une visite, nous vous invitons à quitter la véloroute et à emprunter la D82 sur votre gauche, la rue Pierre Willerval, puis rue du Nuncq et enfin la rue du bois avant d’arriver aux magnifiques Jardins de Séricourt qui vous émerveilleront. Après votre visite reprenez la route en tournant à gauche sur la rue du Nuncq puis rue de Frévent avant de tourner à droite rue d’Honval. Arrivé au bout de cette rue, vous retrouverez la véloroute Au fil de l’eau.

Vous roulez entourés des champs, admirez le paysage qui s’offre à vous jusqu’à Avesnes-le-Comte où vous pourrez manger dans l’un des restaurants de la ville si vous n’avez pas profiter d’une pause pique-nique avant (quelques petites montées vous attendent après, pensez bien à prendre des forces 😉).

Un dernier petit effort, vous êtes bientôt arrivé ! Vous rejoignez Dainville où des pistes cyclables sont aménagées pour rouler en toute sécurité. Une dernière halte repos vous attend dans le parc municipal de la ville où vous pourrez vous reposer au bord de l’étang avant de rejoindre Arras, votre ville d’arrivée !

À découvrir en chemin...

La « cité des pêcheurs » marque le point de départ (ou d’arrivée !) de votre voyage. Apprenez-en plus sur passé maritime avec une balade sur le port de plaisance ou à Maréis.

Montreuil-sur-Mer, ses remparts, sa citadelle, ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois… profitez d’une balade dans cette jolie ville pittoresque

La Chartreuse de Neuville est l’un des plus grands monastères chartreux de France à l’architecture intégralement préservée. Devenu aujourd’hui un centre culturel, profitez des nombreux événements ou expositions proposés.

Hesdin, jolie ville aux allures bucoliques et champêtres traversée par la Canche vous donnera également envie de rester vous balader !

Les jardins de Séricourt sont uniques en leur genre. Traversez les différents univers comme la cathédrale des roses, l’allée de la mer, le jardin guerrier ou encore le jardin des topiaires.

Arras et ses belles places aux façades de style baroque flamand, uniques en Europe. Prenez de la hauteur en visitant le beffroi ou, au contraire, rendez-vous dans les profondeurs de la ville, à la carrière Wellington ou dans les boves !

Infos utiles