Véloroute du Bassin Minier

La Véloroute du Bassin Minier (véloroute 31) vous propose une balade d’une dizaine de kilomètres entre Lens et Hénin Beaumont. Cette véloroute vous permettra de rouler en toute sécurité puisqu’elle est quasi-entièrement réservée aux piétons et cyclistes et balisée dans les deux sens.

N’hésitez pas à faire des pauses pour observer les paysages du Bassin Minier et de l’Artois ou pour profiter des activités proposées sur le parcours : canoë, pédalo, roller…

Si vous voulez poursuivre votre périple, vous pouvez continuer jusqu’à Souchez en empruntant l’EV5 où la boucle cyclo « des Grands sites de Mémoire » vous attend.

À découvrir en chemin...

Maison de l’environnement située au coeur du Parc des Iles à Hénin Beaumont. Elle met en lumière la protection de la nature et le développement durable : expositions, serre, jardins.
Le Parc des Iles, vaste poumon vert, idéal pour les activités de pleine nature.

Bel exemple de reconquête d’un ancien site minier. Lieu de détente de près de 60 hectares présentant une faune et une flore variées.

Construction dont la forme évoque celle d’une locomotive, considérée comme un exemple emblématique de l’Art déco. Des mosaïques illustrent les univers de la mine et ferroviaire.

Il est surnommé le terril bossu à cause d’une double pointe au niveau du sommet. Au pied du terril, un chemin circulaire permet d’en faire le tour.