La Véloroute des Marais

Empruntant le chemin de l’Eurovélo 5, la véloroute des marais offre un parcours agréable et idéal pour une sortie en famille, elle a été spécialement conçue pour les cyclistes et autres mobilités douces, elle est donc parfaitement sécurisée.

Vous longez une partie du canal de Guînes et l’ancien chemin de fer qui reliait Calais à Anvin. La route est plate et sans obstacle, vous ne rencontrez aucune difficulté, parfait si vous roulez avec des enfants, ou pour une promenade détente.

Si vous partez de Calais, nous vous conseillons de prendre la Majest’in pour vous rendre à Coulogne. Ce service de navette fluviale permet d’embarquer le vélo à bord et vous conduit jusqu’au point de départ de la véloroute des marais. Une façon agréable de démarrer votre promenade sur l’eau…

Après Guînes, si le cœur vous en dit, vous pouvez continuer à pédaler jusqu’à Ardres. Une fois là-bas, arrêtez-vous pour une pause gourmande et/ou sportive au Lac d’Ardres en pédalo, kayaks ou paddle… vous terminerez ainsi votre journée, comme elle a commencé, sur l’eau !

À découvrir en chemin...

Chèvres, moutons d’Ouessant et alpagas feront le bonheur des enfants. Vous pourrez même y échanger votre vélo contre un kart à pédales.

Reconstitution d’un village des années 1930 avec l’école, le moulin, la chapelle et autres commerces…

Un petit musée original pour un voyage dans le temps, des invasions Vikings à l’époque des chevaliers du Camp du Drap d’Or en 1520

Infos utiles