La charte du randonneur responsable
Respectons la nature !
Explorer un territoire, contempler ses paysages, s’imprégner de sa culture et de son histoire et se ressourcer au contact de la nature… voici ce que nous offre la randonnée. Ainsi, pour préserver les espaces naturels et continuer à profiter de leurs bienfaits, mais aussi pour votre sécurité et celles des autres, adoptez un comportement respectueux.
Que vous soyez sur un sentier de petite randonnée ou sur un itinéraire de Grande Randonnée ou de Randonnée de Pays, pensez à respecter quelques règles.
Retrouvez les bons gestes à adopter dans cette charte du randonneur.
Protégeons l'environnement
- Restez sur les sentiers balisés pour éviter de piétiner la végétation fragile et de perturber la faune.
- Ne ramassez que les souvenirs : emportez tous vos déchets et déposez-les dans les poubelles prévues à cet effet.
- Préservez la faune et la flore : évitez de déranger les animaux, ne cueillez pas les fleurs et ne dégradez pas les arbres.
Sécurité et courtoisie
- Adaptez votre randonnée à votre condition physique et à la météo.
- Respectez les autres usagers des sentiers : cyclistes, cavaliers, promeneurs…
- Tenez vos chiens en laisse et ramassez leurs déjections.
- Prenez garde aux marées : lors de vos balades sur le littoral, informez-vous sur les horaires des marées (sur les sites internet des offices de tourisme, par exemple)
- Signalez en cas de problème : Si vous rencontrez un problème sur votre chemin (balisage, incident, environnement…), n’hésitez pas à l’indiquer sur l’application Suricate.
Avant de partir en randonnée, quelques réflexes à adopter
- Informez-vous sur l’itinéraire via les applications ou sites internet des structures du territoire (offices de tourisme, EDEN62…) au cas où le sentier serait fermé ou dévié ou pour connaître les périodes de chasse.
- Adaptez votre équipement à la météo : Prévoyez des vêtements adaptés aux conditions climatiques, des chaussures de randonnée confortables et imperméables si nécessaire, ainsi qu’une trousse de secours de base.
- Emportez l’essentiel : Eau potable, en-cas, carte, boussole (ou GPS), téléphone chargé…
Après la randonnée
- Vérifiez la présence de tiques : Après chaque sortie, inspectez soigneusement votre corps et ceux de vos compagnons à la recherche de tiques. Retirez-les délicatement avec une pince à tiques.
- Nettoyez votre matériel : Nettoyez vos chaussures de randonnée et votre sac à dos pour éviter de transporter des graines ou des insectes indésirables vers d’autres milieux.
- Partagez vos plus belles images de randonnée ! Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager vos plus beaux moments sur les sentiers du Pas-de-Calais avec le hashtag #Pasdecalaistourisme.
En cas d'urgence...
Quelques numéros à connaître en cas d’urgence :
- 112 : Numéro d’urgence européen unique (tous services)
- 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
- 18 : Sapeurs-pompiers
- 15 : SAMU
- 17 : Police
> À découvrir également