Les Sacados en Rando

Escapade Couleur d’Automne

L’été est fini, les sorties aussi… Que nenni, la campagne est si belle en automne, ce serait péché de ne pas en profiter !
On vous invite à pédaler à travers les plus belles vallées du Pas-de-Calais mais pas que… l’automne est aussi la saison du hareng et chez nous ça se fête !
On vous propose une escapade entre terre et mer pour deux fois plus de plaisirs.

C’est où ? à Montreuil-sur-Mer avec une virée à Etaples-sur-Mer
Qu’est-ce qu’on fait ? la boucle cyclo « La Chartreuse & la visite de Mareis à Etaples
On dort où ? Aux Cabanes des Marais à La Madelaine-sous-Montreuil
Qu’est-ce qu’on mange ? des crêpes au Clan des Elfes à Montreuil
Combien ça coûte ? 50,50 €/pers.
Et si on reste plus longtemps ? l’atelier culinaire à Mareis, les remparts et la citadelle de Montreuil, la Chartreuse de Neuville, la Fête du Hareng Roi à Etaples…

Montreuil-sur-Mer,  posée sur un promontoire,  la petite cité fortifiée trône fièrement au-dessus de la vallée de la Canche et peut s’enorgueillir d’un riche passé historique.

Étaples-sur-Mer vit au rythme des marées, viscéralement attachée à ses traditions maritimes. Celle qu’on appelle aussi la Cité des pêcheurs continue, contre vents et marées, à maintenir sur ses quais les activités liées à la pêche.

La boucle cyclo « La Chartreuse » 33 km à travers les vallées de la Course et de la Canche. Certes, il y a une belle côte à grimper, mais vos efforts seront récompensés par de magnifiques points de vue.

Mareis à Etaples-sur-Mer, musée-aquarium qui vous dévoile toutes les facettes du métier de marin pêcheur, commentée par un ancien marin. L’exploration débute sur le quai d’un chalutier.

Et se termine au cœur des grands aquariums à la rencontre des poissons de la Manche et de la Mer du Nord.

A Mareis, il y a même la possibilité d’apprendre à cuisiner le poisson.
Renseignez-vous sur le programme des ateliers culinaires, l’équipe de Pas-de-Calais Tourisme a testé pour vous, c’est super !

Les Cabanes des Marais à La Madelaine-sous-Montreuil.
Nous vous suggérons la chambre troglodyte, au milieu de la végétation, équipée d’un grand lit, d’une salle de bains avec WC, d’une cuisine et d’une petite terrasse. Un vrai nid pour les amoureux de la nature…
On peut aussi vous proposer des formules plus classiques : hôtels, gîtes et chambres d’hôtes à Montreuil ou aux environs, ce n’est pas le choix qui manque…

Pour manger, on vous recommande une galette ou une crêpe (ou les 2 😜) au Clan des Elfes. Niché dans une petite maison dans la rue la plus pittoresque de Montreuil, le Clan des Elfes vous réserve un accueil sympa dans un cadre chaleureux.

 

Les autres bonnes adresses à Montreuil : le Pot du Clape, l’Anecdote… ou carrément gastronomique : La Grenouillère.

Et si vous restez plus longtemps ?
Faites le tour des remparts et la citadelle de Montreuil.

Visitez la Chartreuse de Notre Dame des Prés à Neuville-sous-Montreuil.

Et si par chance, vous venez le week-end du 12 au 13 novembre, ne manquez sous aucun prétexte, la Fête du Hareng Roi à Etaples, c’est l’événement phare de la Côte d’Opale !

 

Séjour à partir de 50,50 €/pers. pour 2 jours/1 nuit
Comprenant : la balade à vélo (ça c’est gratuit, sauf si vous louez le vélo), l’entrée à Mareis, l’hébergement en chambre troglodyte (pour 2 pers.), la documentation, la carte du parcours cyclo plus… notre petit cadeau de bienvenue 😉👍

Ce programme vous intéresse ? Contactez-moi pour tout renseignement complémentaire :
Sylvie – Pas-de-Calais Tourisme – sylviebailleul@pas-de-calais.com – Tél 03.21.10.34.60

Vous voulez en savoir plus sur :