Les Sacados en Rando
Accueil » Sacados en rando » Les Sacados en rando Lens, entre cités minières et terrils
Les « Sacados en Rando » à Lens, entre cités minières et terrils
Septembre 2021, une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui nous ne foulerons pas l’herbe verte de la campagne ni le sable fin de la Côte d’Opale.
Nous vous invitons à parcourir le patrimoine du Bassin minier, peut-être pas très bucolique mais tellement riche et inscrit depuis 2012 au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Qui dit mieux ?
Départ de la Base 11-19 de Loos-en-Gohelle.
110 hectares de terrils et d’anciens bâtiments d’exploitation minière, ce site est un des fleurons du patrimoine minier régional. Deux éléments majeurs : la tour métallique (des années 1920) et la tour en béton (de 1960) par où descendaient et remontaient les mineurs et le charbon.
Direction les terrils du 11-19, les chiffres font référence aux numéros des anciens puits de mine.
On les appelle aussi les terrils jumeaux, c’est vrai qu’ils se ressemblent…
D’ici un point de vue sur d’autres terrils, il en reste environ 200 dans le Bassin minier. A vous de choisir !
Et là commence l’ascension d’une des 2 pyramides noires et ce n’est pas rien, les terrils du 11-19 sont quand même les plus hauts d’Europe !
Vue à 360° sur les environs…
C’est noir mais ça décrasse !
Enfin, pas tant que ça, des vraies “gueules noires”
Au nord, nos 2 Sacados
Ont fait une super rando
Corons, terrils, chevalets…
Au coeur du Bassin Minier
Et même si y a plus d’mineurs
La mine, les Ch’Tis l’ont dans l’coeur !
Presque aussi émouvant que l’original
Mais les terrils ne sont pas que poussières, c’est un terrain fertile qui abrite une flore riche et variée (sur certains on fait même pousser de la vigne).
Et la nature a vite fait de reprendre ses droits !
Cette marche en montagne nous a donné soif, petite pause limonade au Café Rando de la Base 11-19.
A l’intérieur, on peut même acheter des souvenirs “made in ALL” : bougies, boules à neige, photophore “lampe du mineur”…
On quitte la Base 11-19 et on continue à travers les cités minières, les fosses étaient vraiment au centre des quartiers d’habitations. Ici la cité des Provinces, associée à la fosse 11-19, vaste cité pavillonnaire (regroupement de 2 à 3 logements) reconstruite après la Première Guerre mondiale.
Mais les Cies Minières ne se contentaient pas de construire des logements : parcs, écoles, équipements sportifs, églises… témoignaient de leur importance.
Une autre cité, la cité n°9, typique de la Sté des Mines de Lens. (Les Cies minières du Pas-de-Calais avaient l’habitude de nommer les fosses par ordre d’ouverture : 1,2,3… et les cités minières avaient pour nom le numéro des fosses auxquelles elles étaient rattachées).
On y observe différents types d’habitations, ici des barreaux de corons de 10 logements.
Là des regroupements par 2 ou 3 pavillons encadrant des petites places.
La présence d’arbres le long des rues donne aux cités plus récentes, un côté champêtre, bien loin de l’ambiance des premiers corons.
L’Eglise St Théodore, elle n’est pas majestueuse mais bien intégrée au style architectural de la cité avec l’utilisation de la brique.
On continue notre cheminement dans la Cité n°9, attachée à la fosse 9-9 bis dont l’ancien carreau de mine accueille aujourd’hui le Louvre-Lens.
Face au musée, un bel exemple de réhabilitation d’un coron, transformé en hôtel.
L’Hôtel Louvre-Lens **** a su garder et mettre en valeur l’identité de l’habitat minier.
Si l’envie vous prend de dormir dans un ancien coron…
Nous voici à l’entrée du parc du musée.
L’ambiance qui y règne aujourd’hui semble bien éloignée de celle de l’ancien carreau de fosse sur lequel le musée a été construit.
Un bâtiment de verre et d’aluminium, résolument contemporain qui s’intègre sans ostentation au paysage.
Pas le temps pour la visite aujourd’hui mais on vous donne quand même une idée de l’espace dans la Galerie du Temps et si vous voulez en savoir plus…
Nous on ne traîne pas parce qu’on a rendez-vous avec notre copine Cathy, la patronne d’une petite brasserie située juste en face du musée.
En bons randonneurs, soucieux de leur silhouette, on commande une salade mais Chez Cathy, la salade est servie avec… des frites. Et quelles frites, fraîches et cuisson traditionnelle, hummm trop bon !
Mangez, éliminez… retour à la cité des Provinces qui abrite de bien jolies maisons comme celle du Directeur, logement de fonction offert par la Sté des Mines au directeur d’école qu’elle engageait et rémunérait au même titre que les instituteurs.
Cette balade au coeur des cités permet vraiment de comprendre les politiques sociales des Sociétés minières et les rapports de pouvoir entre patronat et mineurs.
Le presbytère, face à la maison du directeur d’école.
Notre balade s’achève ici mais si vous voulez en savoir plus sur l’habitat minier, on vous recommande chaleureusement la visite de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière, vous y verrez des corons de première génération, c’est beau et vraiment très intéressant !
On espère que ce périple original vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce territoire.
Un grand merci à l’équipe du Bassin Minier Nord Pas-de-Calais de nous avoir concocté ce parcours.
Deux sites utiles pour en savoir plus sur cette destination :
https://bassinminier-patrimoinemondial.org/
https://www.autourdulouvrelens.fr/