Les Sacados en Rando
Accueil » Sacados en rando » Les « Sacados en Rando » sur le Sentier de la Melde
Les « Sacados en Rando » sur le Sentier de la Melde
Nous vous invitons à découvrir ce sentier en images. Suivez-nous !
Août 2022, c’est la canicule, on décide quand même de faire une petite rando, mais pas trop longue et pas trop vallonnée : La Melde au départ d’Aire-sur-la-Lys.
On commence par longer le canal de Neufossé qui relie St Omer à Aire ou plus exactement la Lys à l’Aa, fleuve côtier bien connu des cruciverbistes.
Le canal de Neufossé est en réalité un cours d’eau artificiel dont l’origine remonte à l’an 1046. Il fut créé pour des raisons stratégiques de défense.
On s’autorise un petit détour par le site des Ballastières, anciennes carrières de ballasts et graviers, transformées aujourd’hui en espace naturel.
Les circuits de balades aménagés y sont fort agréables.
De l’eau de-ci, de l’eau de-là… à droite le canal, à gauche la Melde.
Nous croisons de nombreux cyclistes puisque c’est le passage de l’EuroVelo5, la Via Romea Francigena (version cyclo de la Via Francigena, le GR qui relie Canterbury à Rome).
Il faut quand même avouer que ce parcours est particulièrement recommandé aux amateurs de dénivelés proches de zéro 😄
Petite pause hydratation dans le jardin de la mairie de Wittes, labellisé « Village Patrimoine ».
Décor typique du nord-ouest de la France, le rouissage du lin. La vallée de la Lys est une très ancienne zone de culture du lin. Après l’avoir arraché, on couche le lin en bande sur le sol pour le rouir afin de conserver toutes les fibres contenues dans la plante.
On en apprend des choses en rando 👍
En chemin, vue sur la cathédrale et le beffroi d’Aire-sur-la-Lys.
Retour par le port fluvial et pour info, c’est à partir d’ici que la Lys devient navigable.
Autrefois, axe de communication important, la Lys reste un atout pour Aire et offre de nombreuses possibilités de balades, notamment à vélo !
Pour le plaisir, faites comme nous, allez prendre un verre sur la Grand’Place afin d’admirer le patrimoine de celle qu’on nomme « la belle du Pas-de-Calais ».