Les Sacados en Rando

Les « Sacados en Rando » sur le Sentier Les Coteaux de l’Aa

Nous voilà de retour ! Ça fait un bail que nous n’avons pas arpenté les chemins du Pas-de-Calais, la faute au soleil qui nous abandonne lâchement depuis quelque temps… Mais l’ère du vent et de la pluie est révolue (on l’espère), et nous avons enfin ressorti les chaussures de rando !

Il n’y a pas que le soleil qui s’est éclipsé, d’ailleurs. L’un des Sacados est parti en rando à plein temps, et on lui souhaite de découvrir de beaux chemins partout dans le monde (même si on sait tous que les plus belles randos sont dans le Pas-de-Calais) !

Alors sans plus attendre, découvrons notre dernière randonnée en images. C’est parti pour 13km au fil de l’eau dans la vallée de l’Aa. Entre dénivelés, rencontres animales et sites historiques, autant vous dire qu’on ne s’y ennuie pas !

Le départ se fait du village d’Esquerdes où l’on traverse déjà l’Aa une première fois… 

Ce petit village est vraiment charmant avec sa ferme et son église.

On arrive rapidement sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Omer à Hesdigneul. Elle traverse l’espace naturel de la poudrerie d’Esquerdes qu’on apercevra un peu plus tard…

On continue notre route sur une belle voie bien praticable, le long de la voie ferrée.

On quitte la voie pour attaquer notre première montée ! Une pause s’impose pour admirer la vue sur Esquerdes en contre-bas.

Une fois là-haut, on profite d’un autre point de vue sur la vallée de l’Aa. Ici la végétation forme une fenêtre naturelle d’où on peut admirer le paysage.

On reprend la route pour traverser un bois nommé la Montagne de Lumbres (qui n’a de montagneux que le nom).

Les oiseaux nous font profiter de leurs chants.

Après avoir traversé le village de Wavrans-sur-l’Aa, le sentier nous fait passer par la voie verte Lumbres-Rémilly-Wirquin le long de l’Aa. C’est une voie adaptée aux randonneurs, aux cyclistes mais aussi aux cavaliers ! On y rencontre pas mal de promeneurs.

Un peu plus loin sur le chemin, un banc fait face à une petite cascade alors ni une ni deux, nous nous y posons pour la pause ravito.

Après ce pique-nique bien mérité, il est temps de s’y remettre !

On emprunte un petit chemin qui nous amène aux ruines de l’ancienne poudrerie. Elle a été fondée en 1686 sous le règne de Louis XIV. Elle était alors l’une des meilleures poudreries du royaume (eh oui, rien que ça !).

Et voilà qu’arrive la 2ème ascension ! La montée est rude mais on sait qu’on sera récompensé par un beau point de vue une fois là-haut.

Ici on se retrouve parmi les champs avec de beaux panoramas sur les villages et la vallée de l’Aa.

La route continue, nous nous retrouvons en bordure du bois d’Esquerdes. Le soleil est toujours présent. Aah… qu’est-ce qu’on serait bien là allongé dans l’herbe à profiter de ses rayons… Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin, on poursuit notre marche !

En cours de route, on voit plusieurs panneaux de la Via Francigena (cette Grande Randonnée qui relie Canterbury à Rome). Donc pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il n’y a qu’à suivre les panneaux !

La boucle est alors quasi terminée, on retrouve le village d’Esquerdes. Il est temps de rentrer chez nous.

Pff, elle nous a claqué cette rando !

Psst… nous nous sommes fait quelques copains sur la route 😉