Les Sacados en Rando
Accueil » Sacados en rando » rando Via Francigena
Les « Sacados en Rando » sur la Via Francigena
C’est le printemps et qui dit printemps, dit retour des randos ! Et attention, on ne rigole pas, on commence la saison en parcourant … la Via Francigena (ou GR 145) ! Eh oui, rien que ça !
Bon OK, on ne parcourt pas toute la Via, quelques tronçons seulement et que dans le Pas-de-Calais (même si un petit tour Outre-Manche ou en Italie ne serait pas de refus).
La Via Francigena, c’est quoi ? Un peu d’histoire avant de commencer notre rando ! C’est une ancienne voie de pèlerinage (tout comme Saint-Jacques de Compostelle). C’est à Sigéric qu’on la doit : l’archevêque de Canterbury s’est rendu à Rome en 990 et a laissé un manuscrit décrivant ses 80 étapes à pied qui servent de base à l’itinéraire actuel. Au total, la Via Francigena c’est 3000 km dont 245 dans le Pas-de-Calais. Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, on vous laisse faire un tour sur le site de l’Association Européenne de la Via Francigena (c’est pas tout ça mais on a hâte de vous montrer notre rando !).
En rando sur la Via Francigena de Guînes à Licques
On a réalisé la 3ème étape française de la Via Francigena de Guînes à Licques. D’ailleurs, on a triché un peu, nous ne sommes pas passés par Guînes mais avons commencé notre rando à la forêt de Guînes ! On est parti pour presque 13km et on a de la chance en ce début de mois d’avril, le soleil est avec nous !
On aperçoit tout de suite les panneaux pour suivre le GR145 ! C’est vraiment facile de suivre la Via Francigena, le balisage jaune avec le petit pèlerin se voit de loin, on ne peut pas le louper ! On adore la couleur des panneaux en tout cas !

C’est le tout début du printemps alors les arbres n’ont pas encore retrouvé leur beau feuillage… On entend tout de même les oiseaux chanter et on voit le soleil passer entre les branches des arbres et des parterres de fleurs habillent le sol à plusieurs endroits de la forêt, comme c’est agréable !



Comme c’est joli ces tapis de fleurs blanches.
On a croisé des arbres qui avaient de drôle d’allure quand même…



On est toujours sur la bonne route ouf !

Ça y est, on quitte la forêt… Bon message reçu, on reste sur le sentier en période de chasse !


Après la forêt, on marche sur des routes entourées de champs. On croise quelques fermettes ici et là, c’est calme et à part quelques vaches, des agriculteurs et quelques coureurs c’est très calme. Tout ce qu’on aime en rando !


Encore du jaune hihi, opération camouflage !

Wouah, ils ont même des tables de pique-nique estampillées Via Francigena ! C’est le moment de faire sa pause pique-nique d’ailleurs car il n’y a plus de table avant Licques.
Oh mais on connait ce chemin, on a déjà fait une rando ici, c’est le sentier du Mont Ventu.




On a une belle vue d’ici, on s’est pas rendu compte que ça montait autant.

Oh ça y est, on attaque la descente !
On peut déjà voir l’abbaye de Licques au loin, c’est la dernière ligne droite ! Bon on vous cache pas que l’arrivée à Licques a des airs de retour à la civilisation un peu violente…


On arrive rapidement sur la place de la mairie, devant l’abbaye.



Et voilà, c’est terminé, on a atteint notre point d’arrivée !
La rando était chouette et sans grande difficulté ! Plus que 2900 km avant Rome !