Grande Randonnée & Grande Randonnée de Pays
Accueil » Randonnées pédestres » GR / GRP
Outre les nombreux sentiers de petite randonnée, le département du Pas-de-Calais est riche en GR de Pays. Ces GRP sont constitués de boucles de 2 à 7 jours qui offrent la possibilité de découvrir un territoire et ses spécificités : le Tour du Calaisis, de l’Audomarois, du Boulonnais, de l’Artois, du Bassin Minier…
Quant aux « pros » de la rando, ils n’hésiteront pas à parcourir les GR, sentiers de Grande Randonnée comme la Via Francigena ou le GR120 du Littoral, parmi les plus connus.
- Randonnée de 200 km
- Point de départ : Bray Dunes
Un itinéraire de randonnée pédestre comme un balcon sur la mer, le GR 120, court tout le long du littoral et suit la façade maritime du Pas-de-Calais, du Platier d’Oye jusqu’à Groffliers. Au programme les plus beaux paysages de la Côte d’Opale, des stations balnéaires élégantes, des villages pittoresques, une traversée du Grand Site des Deux Caps et une rencontre avec les phoques…
- Randonnée de 245 km
- Point de départ : Calais
Une traversée au long cours du département, sur près de 250 km, au milieu d’un patchwork de paysages, c’est la Via Francigena. Du moins, un petit bout de cet itinéraire long de 3000 km, entre Angleterre et Italie. Mettez vos pas dans ceux de Sigéric, archevêque de Canterbury qui, le premier, a emprunté ce chemin vers Rome.
De Calais à Bapaume, l’itinéraire à travers le Pas-de-Calais emprunte des sentiers avec peu de dénivelé, accessible à tous.
- Randonnée de 123 km
- Point de départ : Saint Omer
Au départ de Saint-Omer, ville d’art et d’histoire inspirée des Flandres et de l’Angleterre, partez à la découverte du marais audomarois, espace de nature immense, de forêts giboyeuses, de côteaux calcaires et autres paysages nuancés. 123 km de sentiers pour parcourir un territoire chargé d’histoire.
Les GR, Sentiers de Grande Randonnée, sont des itinéraires balisés, de longues distances et en linéaire.
Ces chemins reprennent souvent des voies ancestrales qui gardent en mémoire des histoires de douaniers, de contrebandiers, de pèlerins, de colporteurs, de bergers… et permettent aujourd’hui de sillonner littoral, forêts et campagne.
Ces sentiers sont devenus des lieux de découverte et de rencontres. Leur attrait culturel, patrimonial, ou historique génère aujourd’hui un véritable engouement.
Les GRP, Sentiers de Grande Randonnée de Pays sont des boucles de 2 à 7 jours de marche.
Ils offrent une réelle opportunité de découvrir un territoire et ses spécificités. Le département du Pas-de-Calais compte une dizaine de GRP : Tour du Calaisis, du Boulonnais, du Ternois, de l’Artois…