Plats & Reliefs Audomarois

Labellisées par la Fédération Français de Cyclotourisme, les randonnées permanentes sont accessibles toute l’année et permettent aux cyclistes (en club ou non) de découvrir la région par les petites routes.

Les cyclotouristes de l’Audomarois proposent une randonnée en étoile, au départ de Saint-Omer, pour découvrir la Flandre, le Parc naturel des Caps & Marais d’Opale et l’arrière-pays du Pas-de-Calais. Ces 4 randonnées présentent au-delà de paysages et dénivelés différents, des sites touristiques multiples et variés. Vous aurez le choix de parcourir les 4 boucles en un séjour ou en plusieurs fois.

À découvrir en chemin...

Ville d’art & d’histoire dont l’architecture, inspirée des villes flamandes affiche un riche patrimoine. Mais le charme de Saint-Omer réside aussi dans l’environnement naturel qui l’entoure, le marais Audomarois, plus de 3 000 hectares de nature dont 700 km de voies d’eau.

Boucle 1 – 91 km vers la Flandre maritime

Le Moulin de la Montagne où un arrêt est obligatoire pour profiter des superbes panoramas. La Tour de l’Abbaye du XVème siècle.

Et son Chœur de lumière, œuvre monumentale, moderne et contemporaine de l’artiste anglais Anthony Caro.

Un riche patrimoine militaire, civil et religieux : le beffroi, les casernes, l’église St Willibrord, le site de l’Arsenal…

La plage de Gravelines, immense plage de sable fin bien gardée par son phare de 29 mètres de haut.

Réserve naturelle sensible dans un ancien site d’extraction de l’argile destinée à la fabrication des tuiles et des briques.

Boucle 2 – 91 km en Flandre intérieure

Le site classé des Etangs de Booneghem, découverte possible en bateau.

Village patrimoine dont la place restitue une ambiance typique flamande, arrêt recommandé à la brasserie artisanale Thiriez 😉

Les fortifications, l’Hôtel de ville, le port de plaisance ancré dans le canal de Bergues qui relie la ville au port de Dunkerque

Un patrimoine à découvrir : le moulin, l’église, le kiosque à musique, le musée d’arts et de traditions…

Autre village patrimoine au cœur des Flandres, le château de la Tour, église, chapelles…

Boucle 3 – 86 km à travers le parc naturel des Caps & Marais d’Opale

Village typique du marais Audomarois.

Connue pour sa chapelle, Notre Dame de la forêt.

Un paysage de bocages et de forêts et surtout du relief… un beau terrain de jeux pour les cyclistes !

Vaste demeure dont on dit qu’elle compte autant de fenêtres que de jours dans l’année.

Un village qui offre panoramas boisés et verdoyants, une pyramide édifiée sur les hauteurs d’Alquines servait autrefois de sémaphore.

Réserve naturelle qui constitue un patrimoine naturel remarquable.

Notre Dame et Saint Paul.

Boucle 4 – 87 km l’arrière-pays du Pas-de-Calais

Pas vraiment de lieux majeurs à découvrir le long du parcours en dehors de quelques églises remarquables, moulins et châteaux… mais 2 sites à ne manquer sous aucun prétexte :

Dans les années 1880, un ascenseur hydraulique est édifié pour permettre aux nombreuses péniches de franchir les 13 mètres de dénivelé entre l’Aa et la Lys. Ouvrage d’art unique en France mais en 1967, l’ascenseur devient trop petit, il a été classé en 2014 et fait aujourd’hui l’objet d’une restauration.

Leader mondial des Arts de la Table, Arc vous invite à découvrir la fabrication industrielle du verre au cœur d’un atelier de production. Après la visite, accès au magasin d’usine. Attention prévoir des sacoches rembourrées pour éviter la casse 😉