Randonnée du Boulonnais

Labellisées par la Fédération Française de Cyclotourisme, les randonnées permanentes sont accessibles toute l’année et permettent aux cyclistes (en club ou non) de découvrir la région par les petites routes.

Le thème de cette randonnée de 220 km est la découverte de la région maritime et bocagère du Boulonnais.
Elle invite les cyclistes à sillonner la Côte d’Opale du nord au sud, en empruntant les petites routes typiques et vallonnées. Le long du littoral ou à travers la campagne, chaque portion du parcours offre de superbes paysages.

À découvrir en chemin...

1er port de pêche de France et ville fortifiée mais attention, Boulogne est une ville redoutable pour les mollets des cyclistes !

Une station de charme, alliant une belle plage de sable fin à une forêt de pins abritant de superbes villas.

Entourée de remparts, la cité de Montreuil recèle un patrimoine qui mérite le détour, rues pittoresques, hôtels particuliers, chapelles…

Une suite de charmants villages, Inxent, Beussent, Doudeauville… traversés par la Course, petite rivière sinueuse aux eaux limpides.

Cité des potiers et de la faïence, nichée au milieu des collines boisées du Boulonnais. Ne pas manquer le musée de la Céramique de Desvres !

Le village le plus haut du Pas-de-Calais qui culmine à 177 mètres. Félicitations à ceux qui arrivent en haut sans mettre pied à terre !

Passage sous le fameux viaduc, le plus long du département dont la hauteur atteint les 80 mètres.

Et ses 201 mètres et ce n’est pas fini… une côte bien connue des cyclos vous attend, le Ventu d’Alembon.

Où du haut de ses 134 mètres, on aperçoit par temps clair, les blanches falaises de Douvres.
Descente vers le Cran d’Escalles, véritable petit col avant d’atteindre la corniche de la Côte d’Opale et ses nombreux vestiges du Mur de l’Atlantique.

Charmante et vivante station balnéaire.