Vélo, art et histoire autour du Louvre-Lens

Explorez les terres minières à vélo lors d’une journée ensoleillée ! Bonne nouvelle : cette expérience est accessible à tous, mettant l’accent sur le plaisir et la convivialité grâce à ce séjour « Vélo, art et histoire autour du Louvre-Lens ».

C’est où ? Autour du Louvre-Lens
Qu’est-ce qu’on fait ? Une cinquantaine de kilomètres à vélo entre la véloroute du Bassin Minier et des boucles cyclo, un arrêt à Aquaterra, la visite du musée du Louvre-Lens et la découverte des grands sites de Mémoire
On dort où ? A l’Ibis Styles Lens Centre Gare
Qu’est-ce qu’on mange ? Une frite, c’est simple et efficace !
Combien ça coûte ?  A partir de 74€/pers.
Et si on reste plus longtemps ? Poursuivez votre expérience cyclotouristique en empruntant la boucle « Grands sites de la Mémoire », une boucle qui vous permettra de découvrir quelques sites rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre.

Jour 1 : Gare d’Hénin-Beaumont / Lens via la véloroute du Bassin Minier (15km)

Étape 1 : Gare d’Hénin-Beaumont / Aquaterra (4km)

Si vous programmez un séjour 0 carbone, nous vous donnons alors rendez-vous à la gare de Hénin-Beaumont avec votre vélo et votre bonne humeur pour entamer une aventure mémorable !

Rejoignez rapidement la Véloroute du Bassin Minier, qui regorge de pépites patrimoniales. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à Aquaterra, au cœur du Parc des Îles, qui propose une réflexion sur la protection de la nature et le développement durable à travers des expositions, des serres et des jardins.

Étape 2 : Aquaterra / Office de tourisme de Lens Liévin (11km)

Poursuivez votre chemin jusqu’à Lens, ville dynamique et riche en histoire où la boucle « Autour du Louvre-Lens » vous attend. Rendez-vous à l’office de tourisme de Lens, point de départ de cette boucle, pour profiter d’une expérience culturelle unique d’une dizaine de kilomètres.

Afin d’optimiser cette journée, que diriez-vous de déjeuner dans une friterie locale en cours de route ? Mais bien-sûr, rien ne vous empêche de déjeuner dans un restaurant pour découvrir une spécialité culinaire du territoire.

art deco art decoratif 1920 1930 facade

Mais… Avez-vous déjà visité le célèbre Musée du Louvre-Lens ? C’est l’occasion, aujourd’hui, de le (re)faire ! Garez vos vélos le temps de votre visite dans l’immense parking vélo à disposition et allez découvrir des chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre proposant un parcours inédit à travers l’histoire de l’art.

Louvre Lens ©Yannick Cadart

Le soir, pour ceux qui ont encore de l’énergie à dépenser, n’hésitez pas à vous rendre dans les bars branchés de Lens pour déguster un verre et prolonger la soirée dans une atmosphère animée.

Pour vous assurer une nuit confortable, nous avons sélectionné pour vous, l’Ibis Styles Lens Centre Gare, un hôtel aux design tendances situé à quelques pas de la gare. Avec ses 85 chambres offrant un confort optimal, et son parking privé pour sécuriser vos vélos, cet établissement classé 3 étoiles et labellisé Qualité Tourisme vous promet une expérience inoubliable. 

Jour 2 : Hôtel Ibis Style / Gare de Lens (environ 33km)

Étape 1 : Hôtel Ibis Style / Centre d’histoire du Mémorial 14-18 (environ 9km)

Vous savez peut-être que la Première Guerre mondiale a profondément marqué le territoire du Pas-de-Calais, notamment autour de Lens où nous retrouvons aujourd’hui de nombreux sites de mémoire rendant hommage aux millions de combattants venus du monde entier. Si cette thématique vous intéresse, on vous invite vivement à reprendre les chemins de la Véloroute du Bassin Minier pour rejoindre le Centre d’histoire du Mémorial 14-18, point de départ d’une nouvelle boucle cyclo intitulée “Grands Sites de la Mémoire” d’une quinzaine de kilomètres.

mémorial 14-18©Yannick Cadart

Etape 2 : Boucle “Grands Sites de la Mémoire” (15km)

Au cours de cette boucle, Vous aurez l’occasion de découvrir l’incontournable Mémorial’ 14-18, l’Anneau de la Mémoire, un symbole de paix international, ainsi que la nécropole Notre-Dame de Lorette, le plus grand cimetière militaire français.

Vous pouvez aussi poser vos vélos un instant pour visiter les tranchées de Vimy qui ont été soigneusement préservées et restaurées. Ces tranchées offrent une expérience authentique, permettant aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Attention, cet itinéraire présente un fort dénivelé. Nous vous conseillons d’être équipé d’un vélo à assistance électrique (VAE). Pour les sportifs souhaitant utiliser un vélo classique, préparez-vous à pédaler davantage !

Mémorial Vimy - Rémi Vimont

Etape 3 : Souchez / Gare de Lens (environ 9km)

Une fois la boucle terminée, il est déjà l’heure de repartir ! Ce séjour de deux jours à Lens et ses alentours touche (déjà) à sa fin… Rendez-vous à la gare de Lens pour reprendre votre train, cela vous permettra d’admirer son architecture Art Déco.

Si vous avez apprécié ce séjour vélo, « art et histoire Autour du Louvres-Lens », pourquoi ne pas le prolonger ? 

Vous avez la possibilité de prolonger votre expérience en parcourant l’Eurovélo 5 – Via Romea Francigena. Vous pouvez choisir de commencer votre parcours soit à Lens jusqu’au Parc d’Olhain (25 km), soit de Souchez jusqu’au parc d’Olhain à nouveau (16 km). Le Parc d’Olhain propose une gamme complète d’activités pour les petits et les grands, telles que des pistes de luge et des filets suspendus pour vous divertir. ET si vous souhaitez rester encore plus longtemps, pourquoi ne pas parcourir l’une des 3 boucles cyclo sur le thème de la Mémoire ? plus d’info ici 👇

Séjour à partir de 74€/pers. pour un séjour mi-avril (sur base de 2 personnes) comprenant l’entrée au musée Louvre-Lens, un déjeuner dans une friterie et la nuit à l’Ibis Style avec petit-déjeuner inclus.

Ce programme vous intéresse ? Contactez-moi pour tout renseignement complémentaire :

Sophie – Pas-de-Calais Tourisme – sophiebrissaud@pas-de-calais.com – 03 21 10 34 60