Le Dormeur du Val
Accueil » Randonnées permanentes » Le dormeur du val
Labellisées par la Fédération Française de Cyclotourisme, les randonnées permanentes sont accessibles toute l’année et permettent aux cyclistes (en club ou non) de découvrir la région par les petites routes.
Pour apprécier pleinement cette randonnée en Pas-de-Calais, pas question de dormir mais simplement de prendre son temps pour ne pas manquer les pépites qui jalonnent le parcours. Attention il ne s’agit pas d’une balade de tout repos, loin du plat pays, monts, côteaux, bosses et collines, en cumulé, vous feront grimper jusqu’à 3650 mètres d’altitude pour la version longue.
2 parcours possibles :
- le circuit principal : 290 km – 2 700 mètres de dénivelé
- le circuit long : 375 km – 3650 mètres de dénivelé
À découvrir en chemin...
- Carvin
Point de départ au cœur du bassin minier, un patrimoine à découvrir, entre terrils et cités minières.
- Notre-Dame de Lorette
Au sommet de la colline, la plus grande nécropole française, qui abrite plus de 20 000 tombes, une basilique, une tour lanterne… et l’Anneau de la Mémoire, un mémorial qui rassemble les noms des 580 000 soldats tombés sur le front du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, unis par une fraternité posthume.
- Le Parc d’Olhain
Dans un cadre préservé de 200 hectares, plus de 30 activités sportives ou ludiques, pour tous les âges et tous les profils… 4 points de restauration et un centre d’hébergement.
- Le Château d’Olhain
Un des derniers exemples de château-fort de la région. On y visite la chapelle, les caves et le donjon.
- Le Donjon de Bours
Édifiée au XIVème siècle, cette étonnante tour médiévale est un exemple rare de résidence de seigneur-chevalier. Aujourd’hui restauré, le donjon est doté d’une scénographie moderne et immersive.
- Verchin
L’église au clocher tordu, une légende à vous faire raconter…
- Caucourt
Le gué et le moulin.
- Arras
L’alignement des 155 façades baroques entourant les places forme un ensemble architectural unique en Europe, offrant un somptueux écrin à l’Hôtel de Ville.
- Retour à Carvin
Et là vous avez bien mérité une bonne bière à la Brasserie de Mai où vous accueillent Olivier et Julie qui sont à l’image de leur brasserie : passionnés et accueillants !
Selon les jours, il y a même possibilité d’y manger un petit morceau.
Le + Julie et Olivier sont tellement sympas qu’ils ont prévu un abri sécurisé pour vos vélos !
> À découvrir également