Boucle cyclo mémoire
Arras - Croisilles

D’Arras à Croisilles…

Pour faire face aux lourdes pertes que connaît son armée, l’Empire allemand adopte une stratégie défensive et construit en 1917 une nouvelle ligne fortifiée entre Arras et Soissons. Le but est de raccourcir le front en éliminant des saillants. La nouvelle position, dite « Hindenburg », comprend trois lignes bétonnées successives, savamment adaptées au terrain. En Artois, elle s’appuie sur Monchy-le-Preux et Bullecourt que vous traversez sur cette boucle. 

A découvrir en chemin ...

Complètement détruites durant la Première Guerre mondiale, les places d’Arras ont été reconstruites à l’identique après la guerre. Prenez le temps d’admirer leur architecture unique.

Le village de Bullecourt est intégré au système défensif « Hindenburg » dès 1917. Retrouvez la statue du « Digger » dans le parc australien, le regard tourné vers les tranchées.

Le CWGC Visitor Centre vous fait découvrir les coulisses du Commonwealth War Graves Commission. Découvrez le travail des artisans dans les ateliers de menuiserie, gravure et ferronnerie.

Ce réseau de galeries souterraines a abrité près de 24 000 soldats britanniques durant la Première Guerre mondiale.

Sur les murs d’enceinte de ce cimetière sont regroupés les noms de 35 000 soldats du Commonwealth morts au combat durant la Grande Guerre dans le secteur d’Arras.

> A découvrir également

Parcourez les deux autres boucles cyclo du Pas-de-Calais au départ d’Arras et Lens :

Sur 60 km, vous rejoignez le parc d’Olhain en roulant sur l’EuroVelo 5/V32 Véloroute du Bassin Minier avant de relier divers sites de mémoire comme l’Anneau de la Mémoire ou encore le cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle.

Cette boucle vous emmène au Village Patrimoine Mont-Saint-Eloi et son ancienne abbaye d’où vous profitez d’une vue magnifique sur la vallée de la Scarpe et la plaine de l’Artois.