Boucle cyclo mémoire
Lens - Olhain

De Lens à Olhain…

Occupée de 1914 à 1918, la ville de Lens a été l’une des villes les plus bombardées durant la Première Guerre mondiale. A la fin du conflit, la ville doit se reconstruire. Pour ce faire, des architectes décident de reconstruire certains bâtiments de style Art Déco, alors en plein essor, comme la gare de Lens. C’est à partir de cette gare que vous démarrez cette boucle cyclo. Sur 60 km, vous rejoignez le parc d’Olhain en roulant sur l’EuroVelo 5/V32 Véloroute du Bassin Minier avant de relier divers sites de mémoire comme l’Anneau de la Mémoire ou encore le cimetière canadien de Givenchy-en-Gohelle.

A découvrir en chemin ...

Après la Grande Guerre, la ville a dû être reconstruite. A cette époque, l’Art Déco est en vogue, il n’est donc pas surprenant de voir des façades ou bâtiments comme la gare dans ce style.

Implanté sur un ancien site minier, le Louvre-Lens fait désormais partie des incontournables. Découvrez les collections du Louvre dans la Galerie du temps…

Au Parc d’Olhain, pas question de s’ennuyer ! Ici on y mange, on y dort et on s’amuse ! Parcours dans les arbres, circuits de VTT, randonnée, golf… Ici, il y en a pour tout le monde !

Environ 42 000 soldats de la Première Guerre mondiale reposent dans la Nécropole, faisant d’elle la plus grand nécropole nationale.

Cet anneau impressionnant que l’on doit à l’architecte Philippe Prost regroupe les noms de 58 000 soldats de toutes nationalités morts sur le territoire du Pas-de-Calais.

Le centre d’Histoire du Mémorial 14-18 est un incontournable pour qui veut en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale. Son architecture surprenante n’est pas sans rappeler les Blockhaus construits durant la Grande Guerre.

> A découvrir également

Parcourez les deux autres boucles cyclo du Pas-de-Calais au départ d’Arras :

Suivez une partie de la ligne dite « Hindenburg ». En partant d’Arras, traversez les villes de Bullecourt et de Monchy-le-Preux et découvrez des sites de mémoire impressionnants.

Cette boucle vous emmène au Village Patrimoine Mont-Saint-Eloi et son ancienne abbaye d’où vous profitez d’une vue magnifique sur la vallée de la Scarpe et la plaine de l’Artois.